Outre le remplacement de la passerelle permettant les chargements de bateaux, la part belle a été réservée à la sécurisation et à l’optimisation des différents types de circulation dans cette zone. Ainsi, les utilisateurs du RAVeL pourront se promener sur une zone isolée de la zone de chargement.
En quelques mots, les travaux consistent en :
- Des travaux d’infrastructure réalisés par le Port autonome de Namur :
- La préparation de la zone (abattage et débroussaillage),
- La démolition de la culée existante et démolition partielle des rampes d’accès au halage depuis la N90,
- Les terrassements,
- La construction d’un ouvrage de soutènement,
- La réalisation d’une nouvelle zone de manœuvre en béton,
- La modification des rampes d’accès depuis le halage et depuis la RN90,
- Le renouvellement de revêtement du RAVeL,
- La reprise et l’évacuation des eaux,
- La signalisation verticale et horizontale,
- L’installation de défenses d’accostage sur le quai ;
- Des travaux de superstructure consistant au remplacement de la passerelle de chargement de bateaux (démontage de l’existant et remontage d’une nouvelle passerelle).
A ce jour, les travaux d’installation de chantier, la préparation de la zone (abattage et débroussaillage), la démolition de la culée et la démolition de dalles existantes sont réalisés. Les terrassements sont en cours d’exécution.
Le passage du RAVeL dans le voisinage de la zone de chargement sera le support d’un projet didactique sur la voie d’eau et ses multiples aspects... surpriiiiise.
ImprimerE-mail
Le Port autonome de Namur, partenaire actif au sein de divers Contrats de Rivière, met un point d’honneur à favoriser un comportement respectueux dans l’utilisation de l’eau. Celle-ci, vecteur de vos transports en Meuse et en Sambre, peut voir sa qualité directement liée aux activités de nos concessionnaires.
Aussi, afin de limiter au maximum l’impact des transports fluviaux sur sa qualité, nous vous encourageons à découvrir le document édité par la CDNI traitant de la convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets survenant en navigation intérieure.
Les pages 57 à 79 traitent plus particulièrement des eaux de lavages de cale contenant des résidus de cargaison. Vous pourrez découvrir dans les tableaux qui y sont repris, les possibilités de déversement dans la voie d’eau ou les autres types de gestion des eaux de lavage en fonction des produits transportés. Pour une bonne compréhension, une note explicative des en-têtes de colonnes précède ces tableaux. Nous vous saurons gré d’appliquer ces prescriptions.
Le document dont question est disponible et téléchargeable à l'adresse suivante
ImprimerE-mail