Invitation à remettre offre pour l’obtention d’une concession domaniale relative à un terrain sis 2 rue des Vignes, 5060 TAMINES – « PAN-2022/POMP01 »
Sur la zone portuaire de TAMINES, le terrain sis 2 RUE DES VIGNES à 5060 TAMINES est libre d’occupation. Cette concession concerne les parcelles cadastrées 4ème Division, SAMBREVILLE section A n° 106W, 106V et 106X pour un peu plus d’un hectare.
Le site situé le long de la Sambre et à proximité de la rue des Glaces nationales, dispose :
- d’un bâtiment industriel d’environ 800 m2 (voir annexes 2 & 3);
- d’un quai droit de 115 m (voir annexe 4);
- d’un espace de parking ou de stockage.
Le PAN organise une procédure en vue de conclure une nouvelle concession domaniale pour le site.
Si vous êtes intéressé, vous trouverez tous les détails nécessaires dans l’invitation à faire offre et ses annexes que vous pouvez télécharger grâce aux liens ci-dessous.
Plan bâtiment R + 1 - Annexe 3
Une boîte à livres s’invite au Port de plaisance Henri Hallet
Le port de plaisance Henri Hallet accueille un invité plutôt discret, immobile, mais débordant d’informations et de culture à partager et, qui plus est, polyglotte... une boîte à livres.
Chacun pourra y trouver la lecture, les informations touristiques ou les voyages littéraires à sa mesure.
Les livres pourront donc être empruntés pour un moment, le temps de les découvrir dans leur entièreté, avant de retourner dans la boîte. Libre à vous de compléter ce panel et de partager vos lectures par l’ajout de livres de votre bibliothèque.
Nous vous souhaitons de bons et beaux moments d’évasion grâce à cette boîte à livres.
Cette boîte à livres a été créée et installée sous l’impulsion de Carine Stage. Nous en profitons pour la remercier de son initiative et nous vous partageons son texte ci-après.
" Grande lectrice depuis toujours, ma bibliothèque déborde de toutes parts.
J’aime beaucoup ce concept de boîtes à livres et du partage qu’elle offre. Cela permet d’y déposer des livres mais également de découvrir des auteurs que l’on n’aurait jamais imaginé lire ou simplement connaître. A titre personnel, je voulais partager cette passion.
Pourquoi cet emplacement au Port Henri Hallet de Jambes, ce lieu de détente, de douceur mosane et hautement touristique ? A la belle saison, des bateliers, des plaisanciers, des touristes et des promeneurs y font une halte. C’est un endroit de vie, d’animations, de plaisirs multiples, bien convivial.
J’avais envie de leur offrir des livres, en français, mais également en néerlandais, anglais et allemand et d’initier un échange, une solidarité de nos communautés et citoyens outre-frontières.
Grâce à la contribution du KIWANIS NAMUR COMTÉ, tout un panel de livres pour adultes et enfants, mais aussi des livres ayant comme sujet le fleuve, les sports nautiques, la Wallonie... sont venus garnir cette armoire. Des informations touristiques compléteront l’offre.
Avec le temps mais aussi la motivation, cette création m’a beaucoup détendue… Récupérer une armoire, la solidifier grâce à des « chutes de bois » offertes par CARLIER et grâce à l’aide d’hommes
ayant l’outillage, les bras pour le portage pour finalement la personnaliser et la placer.
Pour raisons de santé, je pratique l’art-thérapie. Peindre, lire mais aussi écrire… La proximité du fleuve me permet de me ressourcer ; j’avais envie d’offrir cette possibilité également aux promeneurs….
Je ressens un grand plaisir que mon initiative personnelle ait remporté un bel enthousiasme et un accueil chaleureux. J’espère que les gens la respecteront.
Cette armoire sera accessible uniquement lors de la période d’ouverture des Capitaineries.
Petite information : chaque année, une foire aux livres (plus de 50.000 livres) sont vendus à mini prix lors d’une énorme foire aux livres dans les locaux du Kiwanis à Namur/Salzinnes. A tout moment de
l’année, vos livres peuvent y être déposés. Contact : 081/56 80 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Carine Stage, initiatrice et meneuse à bien de ce projet. "
L’Intermodalité en Wallonie, c’est 450 km de voies navigables et 1 665 km de voies ferrées reliées à toute l’Europe, mais aussi…
L’Intermodalité en Wallonie, c’est 450 km de voies navigables et 1 665 km de voies ferrées reliées à toute l’Europe, mais aussi…
En Wallonie, les cours d’eau navigables et le réseau routier sont gérés, équipés et modernisés par le Service public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures (SPW-MI). La gestion du réseau ferroviaire est, quant à elle, une compétence fédérale !
En Wallonie, la gestion, l’aménagement et l’équipement des zones portuaires reviennent principalement aux quatre ports : le port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO), le port autonome de Charleroi (PAC), le port autonome de Namur (PAN) et le port autonome de Liège (PAL).
Ce sont eux qui aménagent les terrains situés le long de la voie d’eau et attribuent les concessions aux entreprises pour les occuper.
Un réseau fluvial qui s’adapte
Sur le réseau wallon des voies navigables, au fil des ans, on constate une diminution du nombre de bateaux, mais aussi une augmentation importante (23 %) du tonnage moyen par bateau qui affiche une moyenne de 1 020 tonnes. Tenant notamment compte de cette évolution, le SPW-MI modernise son réseau en permettant le passage de plus gros bateaux.
Curieux d’en savoir plus ?
Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises (SPW-MI)
+32 (0)4 220 87 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
#Wallonie #intermodalité #transportmarchandises #transportfluvial #transportferroviaire
Les chiffres du transport fluvial et de l’intermodalité
En image et en chiffres ! Un aperçu général du transport fluvial et de l’intermodalité en Wallonie.
En Wallonie, la mobilité globale est constituée à 90 % par le transport de personnes et à 10 % par le transport des marchandises.
En Wallonie, les parts modales du transport de marchandises sont réparties ainsi : route = 84%, rail= 9 %, voie navigable = 7 %
En Wallonie, la route (les camions) est responsable de 99 % des émissions de CO2du transport terrestre de marchandises.
En Wallonie, chaque année, le transport fluvial avoisine les 40 millions de tonnes de marchandises, soit 2 millions de camions en moins sur nos routes ! Mis l’un derrière l’autre, cela représenterait une file de camions de 40 000 km, soit le tour de la terre !
En Wallonie, le transport fluvial représente : environ 13 Mt d’exportations et environ 10 Mt d’importations.
En Wallonie, les matériaux de construction sont la catégorie de marchandises la plus transportée par bateau. Mais on peut acheminer presque tout par voies navigables. Surtout quand on le fait via des conteneurs qui permettent de passer d’un mode de transport à un autre en demandant le moins de manipulation possible. En Wallonie, le nombre de TEU (TEU ou EVP = conteneur) est en augmentation continue depuis 2013.
#Wallonie #intermodalité #transportmarchandises #transportfluvial #transportferroviaire
©SPW-DTIM