Référent intégrité - Signaler une irrégularité
Le SPW a communiqué un plan de communication sur la nouvelle fonction de référent intégrité et la procédure de signalement d’une irrégularité interne.
L’AGW du 13 octobre 2022 concerne toute irrégularité potentielle, au sein du SPW ou des OIP, à signaler de façon confidentielle et sécurisée aux deux référents intégrité du SPW. Les membres du personnel et les personnes en lien professionnel avec le PAN qui sont amenés à faire un signalement sont alors protégés contre les représailles en leur qualité de lanceurs d’alerte.
En vertu de la Directive 2019/1937 du 23 octobre 2019 sur les lanceurs d’alerte, ce canal de signalement doit faire l’objet d’une communication claire et facilement accessible. La Commission européenne l’a rappelé dernièrement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour la reprise et pour la résilience de la Belgique (PNRR).
Pour tout signalement d'une irrégularité, veuillez vous diriger vers le site du SPW afin de suivre la procédure : https://www.wallonie.be/fr/signalement-dune-irregularite