• Le Port autonome de Namur

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Missions

Les missions du Port autonome de Namur consistent à gérer, aménager et équiper des zones portuaires et des zones industrielles et commerciales pour les mettre à disposition d'investisseurs. Le P.A.N. est également engagé comme opérateur dans l’assainissement de sites d’activité économique désaffectés (S.A.E.D.). De plus, il mène une action concrète dans le développement du tourisme fluvial.

Ces missions sont menées sur des terrains qui appartiennent au Port autonome de Namur ou qui lui ont été confiés par les associés. Il les met ainsi à disposition d’utilisateurs de la voie navigable ou à d’autres candidats investisseurs en leur accordant des concessions ou des autorisations.

Ces zones se situent au carrefour du réseau européen de voies navigables reliant la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Elles bénéficient d’un accès aisé vers les grands ports européens. En outre, l’ouverture récente de la liaison Rhin-Main-Danube permet aux bateaux naviguant sur le réseau ouest européen de rejoindre facilement de l'Europe.

Les ports situés le long de la Meuse, en aval de Namur, sont accessibles aux bateaux de 2000 tonnes et aux convois poussés de 9000 tonnes. Ceux situés le long de la Sambre et le long de la Meuse en amont de Namur, sont accessibles aux bateaux de 1350 tonnes.Ces terrains s’étendent sur 161 hectares bordant ces deux cours d’eau sur une longueur cumulée de 8 km.

Confluent de la Sambre et de la Meuse140 hectares sur les 161 peuvent être concédés sous forme de contrat de concession de longue durée (30 ans renouvelable). Ces 140 hectares, dont 63,5 restent concédables, se trouvent principalement en « zone industrielle » au plan de secteur. Ils sont répartis en 25 zones portuaires. (Salle des Cartes)

Les 21 hectares restants ne peuvent être concédés car ils sont réservés aux équipements collectifs tels que voiries portuaires, cabines électriques et zones boisées destinées à isoler les zones industrielles des zones d’habitat voisines.

Actuellement, le P.A.N. compte 103 concessionnaires dont une dizaine sont des utilisateurs de la voie d’eau. Les matériaux transportés sont principalement des produits de carrière (80,6%). Les autres matières transportées sont des produits agricoles (5,9%), des sables de verrerie (5,6%), des produits pétroliers (5.6%), des matériaux de construction (2,6%) et des combustibles.

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