• Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    Pour déplacer des montagnes
  • Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    La voie d’eau pour autoroute
  • Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    Le monde à portée d’eau

Tourisme fluvial

Située à une journée de navigation des ports maritimes d’Anvers et de Dunkerke.
Accessible via la Meuse et la Sambre.
Au cœur des liaisons fluviales est-ouest et nord-sud.
Au confluent de la Meuse et de la Sambre, dotée d’un site historique d’exception, la Citadelle, la ville de Namur considère le tourisme fluvial comme un axe vital de la vie namuroise.

Pour preuve et reconnaissance de son intérêt en cette matière, le Port autonome de Namur a reçu le Prix Francis LALOUX pour ses actions menées dans le domaine du tourisme fluvial.

Le Port autonome de Namur dont la mission est de mettre les infrastructures les plus confortables à disposition des plaisanciers, a créé et gère deux ports de plaisance et un relais nautique. Ces infrastructures sont accessibles à tous et complémentaires.

Divers types d'infrastructures sont accessibles aux plaisanciers :

  • Les haltes fluviales permettent pour quelques heures maximum le mouillage de plusieurs bateaux à proximité de sites touristiques ou historiques et de centres urbains offrant divers services (commerces, restaurants, etc..). Vous pourrez vous y arrêter à Hastière, Freyr, Dinant (Casino), Anhée, Profondeville, Sambreville et Andenne
  • Les relais nautiques permettent, pour quelques jours, le mouillage de bateaux avec, dès lors, raccordements (eau, électricité), sanitaires et parking assurés. Vous les trouverez à Dinant (quai), Yvoir  (île)et Lives (ancienne écluse);
  • Les ports de plaisance permettent l'accueil des bateaux pour un stationnement de plusieurs jours ou en permanence avec sanitaires complets, locaux d'accueil (capitainerie), gardiennage des bateaux avec éventuellement possibilité de ravitaillement, de réparations, voire d'hivernage. Ils sont situés à Waulsort, Anseremme, Dinant et Namur (Jambes et Amée).

Durant la saison du tourisme fluvial, soit du 15/04 au 15/10, une permanence est assurée à la Capitainerie du port.
L'accent est mis sur l'accueil et un développement de qualité respectueux de l'environnement. Un effort particulier est mené en faveur de l’encouragement de la rencontre entre les plaisanciers et les richesses touristiques et commerciales locales.
Accueil, convivialité et disponibilité sont les maîtres mots de l'équipe qui oeuvre quotidiennement à la réussite d'un séjour parfait aux ports de Namur.

Le tourisme fluvial en Belgique: information destinée aux plaisanciers étrangers. Voir sur le site du gouvernement fédéral :  http://www.mobilit.fgov.be/Fr/aqua/plaisure/plaisure_tourist.htm

Recreational boating in Belgium: Information leaflet for foreigners who would like to use a pleasure boat on the Belgian waterways. Go to http://www.mobilit.fgov.be/Fr/aqua/plaisure/plaisure_tourist.htm

ImprimerE-mail