• Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    Pour déplacer des montagnes
  • Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    La voie d’eau pour autoroute
  • Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    Le monde à portée d’eau

Le chômage de la Meuse en vidéo!

Retour en images sur le chômage de la Meuse qui s'est déroulé du 23 septembre 2017 au 16 octobre 2017.

 

Les deux vidéos que vous pourrez visionner ci-dessous ont été réalisées par le département de la communication du S.P.W.

 

La première vidéo concerne les travaux menés par le Direction des Voies Hydrauliques de Namur:

 

La deuxième vidéo concerne les actions menées par le Contrat Rivière Haute-Meuse durant le chômage de la Meuse:

 

 

ImprimerE-mail

Le chômage de la Meuse c'est pour bientôt!

Le prochain chômage de la Meuse aura lieu du 23 septembre 2017 au 16 octobre 2017. On se souviendra que le dernier chômage de la Meuse avait eu lieu en 2012, nous vous invitons d'ailleurs à consulter l'article que nous avions écrit sur le sujet à l'époque ICI.

Le Contrat Rivière Haute Meuse (CRHM) organise une journée "Meuse propre" qui aura lieu le 30/09. Durant cette journée, vous êtes invités à participer au ramassage des déchets dans les parties asséchées du lit du fleuve en chômage. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet du CRHM.

Le 07 octobre, une "journée festive" est organisée à Godinne. Le programme de cette journée ravira les petits et les grands, nous en sommes certains:

Spectacle Waterplouf (13h30 et 17h00)

Spectacle burlesque d'une demi-heure comportant une forte interactivité avec le public. Au son de la corne de brume, l'eaunologue Pidou vous plonge dans son bar à eau où ses pétillants Archimède partent à la chasse au trésor sous-marine sous une pluie de neige verte. Plusieurs Archimède, choisis dans l'assistance, accompagnent Pidou dans ses manipulations d'oeufs qui flottent, d'eaux à déguster et verres renversants.

Opération Meuse Propre  (14h15 - 15h30)

Venez participer au ramassage des déchets dans les parties asséchées du lit du fleuve. Assurances, sacs et gants seront fournis par l'organisation. 2 sites sont concernés en rive droite de la Meuse: les îles de Godinne (rue Grande à 5530 Godinne) et l'île d'Yvoir (rue de la Gare à 5530 Yvoir).

Balade guidée (16h00 - 17h00)

Au cours d'une petite balade à pied le long des îles de Godinn, partez à la découverte de la Meuse revenue à son niveau d'eau naturel! Au programme: petites et grosses bêtes du fleuve et influence de l'homme sur son aspect et sa qualité. Bienvenue à tous, bonnes chaussures nécessaires pour marcher le lond des galets Mosans.

Stands découvertes dans le lit de la Meuse (15h30 - 19h00)

Stand franco-belge (Contrats de rivière, EPAMA, Universités de Namur et Reims): présentation des actions du projet DIADeM, jeux pour enfants (la pêche aux bons gestes), présence de rongueurs empaillés invasifs (ragondins, raton laveurs, rat musqué), moulages d'écrevisses, poissons et autres bestioles de la Meuse...

Maison Wallonne de la Pêche et Fédération halieutique: présence d'un simulateur de pêche et présentation des actions mises en place en Haute-Meuse ( frayères artificielles, reconnexion de noues...).

Concert dans le lit de la Meuse illuminé aux bougies

Dès 19h30, ce sera Gustace Brass Band qui égayera le lit de la Meuse. Des cuivres, de magnifiques marcels et une ambiance de folie...Cette équipe de feu forme une fanfare dont vous vous souviendrez! Qu'ils jouent leurs propres morceaux ou qu'ils revisitent des hits à leur façon, ces gaillards ne vous laisseront pas une minute de répit.

 

Lieu: Rue Grande en face des îles de Godinne - Parking: rue du Prieuré et rue du Pont à Godinne

ImprimerE-mail

"Wallonie, port intérieur d'Europe"

 Capture

” Wallonie, port intérieur d’Europe ”
” Wallonia, inland port of Europe ”
” Wallonië, Europese binnenhaven ”
” Wallonie, Europäischer Binnenhafen ”

Nouveau film ! / New film ! / Nieuwe film ! / Neuer Film !

Le Service public de Wallonie et les 4 Ports autonomes de Wallonie ont le plaisir de vous présenter leur nouveau film: ”Wallonie, port intérieur d’Europe”.
Plongez-vous dans la Wallonie fluviale et portuaire comme vous ne l’avez jamais vue !
En versions longue (11’) et courte (2’), en langues française, anglaise, néerlandaise ou encore allemande, découvrez ce
que la Wallonie, acteur important du transport fluvial en Europe, a à offrir.
Intermodalité, logistique, infrastructures, terrains, la Wallonie et ses acteurs professionnels sont prêts à vous accueillir !

Rendez-vous sur notre page ”YouTube” pour vivre et partager cette expérience !

https://www.youtube.com/watch?v=zgqAgUllADI

ImprimerE-mail

Fondatel Lecomte se lance à l'eau

L’entreprise Fondatel Lecomte sise à Seilles, a effectué son premier approvisionnement de matières premières par voie d’eau le 18 octobre dernier. Ainsi, près de 1000 tonnes de matériaux ont pu être acheminés par la voie d’eau en lieu et place de la route.
Ce premier approvisionnement sera suivi d’autres à l’avenir.

ImprimerE-mail