• Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    Pour déplacer des montagnes
  • Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    La voie d’eau pour autoroute
  • Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    Le monde à portée d’eau

La Meuse, la Sambre et les infrastructures qui s’y rattachent sont indissociables des territoires, de l’histoire, des paysages et des habitants desquels ils font partie et qui composent leur environnement.

Ainsi, le Port autonome de Namur s’emploie à ce que chaque aménagement propose un rapprochement et un agrément entre les différents acteurs économiques. Les préoccupations environnementales et écologiques conduisent le P.A.N. à rechercher le meilleur accord entre l’activité fluviale et portuaire, l’agrément du cadre de vie des habitants, la préservation et la valorisation des ressources naturelles. Tout ceci dans l’optique d’un développement durable.

Quelques unes de nos actions et préoccupations sont synthétisées ci-dessous. N’hésitez pas à en prendre connaissance et à nous contacter pour de plus amples informations.

Tri des déchets et Port Henri Hallet, cela rime !

Cela bouge au port Henri Hallet ! 
Les bouteilles à gauche, les papiers et cartons à droite et les piles au milieu… 
Les plaisanciers trient leurs déchets et le Capitaine et son équipe font leurs premiers pas en vue d’une gestion plus respectueuse de l’environnement. 

 

Depuis le mois de juillet, les coffres de bois des abords du port de plaisance Henri Hallet recèlent un système de tri des déchets. Ceux-ci, après récolte, sont acheminés vers les filières de recyclage avant de commencer leur nouvelle vie…

Mais comment cela est-il arrivé ?

Garance, Julie et Catherine, trois stagiaires de l’Institut Eco-Conseil de Namur, le Capitaine Jean-Luc Delaby et notre éco-conseillère ont décidé d’unir leurs forces et leurs idées pour doter les ports de plaisance d’une gestion alliant le respect de l’environnement et l’accueil des plaisanciers. Ainsi, des propositions telles que le tri des déchets, la sensibilisation à la non-production de ceux-ci, l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement et la mise sur pied d’une boutique nautique dont les produits respecteraient notre planète furent émises.

Après rencontre des plaisanciers présents et étude des infrastructures et services déjà installés, il fut décidé de mettre en place, dans un premier temps, le tri des déchets sur le site du port de plaisance Henri Hallet. Ainsi, l’équipe du Capitaine Jean-Luc Delaby a aménagé divers bacs récolteurs sur le site, la destination de chacun d’eux étant indiquée en plusieurs langues aux plaisanciers. Actuellement, la récolte des papiers-cartons, des verres et des piles est effectuée, celle des PMC sera mise en place dans le courant de la saison.

L’information aux plaisanciers est assurée par les membres de l’équipe lors de leur arrivée. En support, divers panneaux et affiches reprennent les objectifs de l'opération, les points de collecte et leur situation.

A ce jour, nous pouvons déjà remarquer qu’un accueil très favorable est réservé à l’opération. Les bacs conteneurs de papiers-cartons et surtout de verre se remplissent à vive allure. Le bac conteneur de verre doit être vidé quotidiennement ! Autant de matières qui seront recyclées au lieu d’être détruites avec les ordures ménagères…

Les conclusions de cette expérience seront tirées en fin de saison. Elles seront associées à celles d’une enquête menée tout au long de celle-ci Cette enquête a trait à l’accueil, aux infrastructures et aux services proposés au port de plaisance. Ces conclusions permettront au Capitaine Jean-Luc Delaby et à son équipe d’améliorer ces trois points  et de mettre sur pied le système de tri des déchets sur le site du port de plaisance d’Amée.

Pour la saison prochaine, les produits d’entretien respectueux de l’environnement envahiront les infrastructures des deux ports de plaisance d’Amée et Henri Hallet.

D’ores et déjà, nous remercions les plaisanciers de leur participation active à cette opération ainsi que le Capitaine Jean-Luc Delaby et son équipe pour leur implication dans ce projet.

 

Port Henri Hallet
Boulevard de Meuse
B5100 Jambes
Tél. : +32(0) 81 31 39 46
Fax : +32(0) 81 31 39 47
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Institut Eco-conseil
Boulevard de Merckem, 7
5000 Namur
Tél. : +32 (0)81.74.45.46
Fax : +32 (0)81.73.99.74
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.eco-conseil.be

ImprimerE-mail